Cuisine americaine

 

Jambalaya

Une des recettes préférées de Charlotte Stead qui enseigne au Cookin'Cajun Cooking School en Louisiane

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 75 minutes
Coût: raisonnable
Difficulté: très facile

 

 

 

 

 

"C'est un classique de la cuisine créole, un plat unique et bien garni qu'on sert avec du pain français et une salade verte.

Le Jambalaya, tel que décrit ci-dessous avec des tomates, de la viande et du bouillon de poulet est une recette créole. Par contre, si vous enlevez les tomates, remplacez le bouillon de poulet par un bouillon de boeuf et augmentez le Tabasco avec une pointe de cayenne, vous obtiendrez un Jambalaya cajun.

On un mot, comme nous l'avons expliqué dans la cuisine louisianaise, la cuisine créole est plus riche et plus raffinée. La cuisine cajun est plus rudimentaire et plus épicée mais les racines sont les mêmes".

Ingrédients

225 g de Chaurice - saucisse épicée     454 g d'andouille ou de saucisse fumée     60 ml de Tasso     500 ml d'oignon haché     1 poivron vert haché

2 branches de céleri hachées     4 gousses d'ail hachées    1 boîte de tomates en dés en conserve avec son jus    500 ml de riz (popcorn rice ou autre)

   750 ml de bouillon de poulet chaud   500 ml de jambon fumé coupé en cubes     4 échalotes coupées en rouelles     60 ml de persil ciselé

  ½ c. à thé de thym    3 feuilles de laurier    sel, poivre     Tabasco au goût

Préparation

  1. dans une casserole, faire sauter le chaurice et le tasso dans quelques gouttes d'huile pendant quelques minutes;
  2. ajouter les oignons et laisser cuire jusqu'à ce qu'ils deviennent transparents sans coloration; ajouter le poivron et le céleri; laisser cuire jusqu'à ce qu'ils soient tendres; ajouter le thym et les feuilles de laurier;
  3. verser le riz et bien mélanger pour que les grains soient bien enduits d'huile; ajouter les tomates, le bouillon, l'ail, l'andouille et le jambon;
  4. amener au point d'ébullition; recouvrir; baisser et le feu et laisser mijoter doucement jusqu'à ce que le riz soit cuit;
  5. juste avant de servir, garnir avec de l'échalote et du persil émincés.

 

 

RETOUR

 

 

 La cuisine cadienne et créole  

Voici une bref description de la cuisine Cadienne (Cajun). Il est intéressant de voire à quelle point la cuisine Cadienne et la cuisine des Acadiens du Nord sont différent.

La cuisine cadienne et créole attire à La Nouvelle-Orléans des touristes venus du monde entier. Cette cuisine représente un mélange unique de traditions culinaires et comporte d'excellents plats locaux, devenus célèbres, comme les gumbos à la viande ou aux crustacés, les jambalayas, de même que les huîtres Rockefeller.

Les Français fondèrent La NouvelleOrléans en 1718. Moins de cinquante ans plus tard, en 1762, la France céda la Louisiane occidentale à l'Espagne. Et, en 1803, alors que la France venait d'en reprendre possession, Bonaparte vendit la Louisiane aux États-Unis. Les Français furent les inventeurs de spécialités locales comme les crevettes à la rémoulade, le pampano (ou poisson) en papillote et les beignets. Avec les balcons ouvragés qui font le charme de La Nouvelle-Orléans, les Espagnols apportèrent des spécialités comme le jambalaya, riz accompagné de fruits de mer, de jambon ou de poulet. Ils ajoutèrent à la marmite familiale des épices fortes en grande quantité. Les Indiens choctaw, originaires du pays, apportèrent leur contribution avec l'utilisation de poudre filé, faite de feuilles de sassafras émiettées. Les esclaves noirs y ajoutèrent les gombos (okras) et le jambon fumé, ingrédients typiques de la cuisine créole.

L'un des plats créoles les plus connus est le gumbo. Ce nom est une déformation de gombo (okra), car ce légume entre dans la composition du plat. Le gumbo est le plus souvent préparé avec un mélange de crevettes ou de crabes et de saucisses fumées, cuits avec des oignons, des piments verts doux, du céleri. II est parfumé de feuilles de laurier ou de sassafras. Les Cajuns d'origine franco-canadienne, qui s'établirent dans les régions boisées et marécageuses de Louisiane au milieu du XVllle siècle, aiment que le goût de la poudre filé soit particulièrement dominant.

Le jambalaya est la paella de Louisiane, héritage laissé par les Espagnols à La Nouvelle-Orléans. On peut aussi bien le préparer avec du poulet, de la viande ou des crustacés. On y retrouve les mêmes épices que dans le gumbo, mais le riz y est cuit avec le ragoût et non à part.

Un légume assez rare, mais très habituel en Louisiane, est le mireleton, connu aussi sous le nom de christophine ou de chayote. C'est une sorte de courgette vert pâle en forme de poire, à la saveur délicate. Cuit, ce légume est délicieux, farci de préparations raffinées, crevettes sorte de courgette vert pâle en forme de poire, à la saveur délicate. Cuit, ce légume est délicieux, farci de préparations raffinées, crevettes coupées en dés, piment vert doux, oignon et céleri mélangés à des tomates et à de la chapelure.

Le riz est la base de la cuisine créole, et les livres de recettes locaux s'étendent longuement sur les secrets de sa cuisson : le riz doit être blanc comme neige, absolument sec, et tous ses grains séparés et distincts... Pour obtenir ce résultat, il doit cuire à l'eau bouillante salée pendant environ 20 min, ou jusqu'à ce que les grains commencent à gonfler. À ce stade, on l'égoutte et on le place dans un four chaud pendant 10 min environ. En Louisiane, on ne laisse pas perdre le moindre grain de riz : quand il y a des restes, ils sont mis dans les crêpes, les gaufres, les poudings ou les beignets.

La Nouvelle-Orléans est pratiquement encerclée par les eaux du lac Ponchartrain et du golfe du Mexique. La ville est célèbre pour ses fruits de mer. Parmi eux, les huîtres sont très réputées. Elles sont si belles et si savoureuses qu'on les consomme généralement crues avec un filet de jus de citron ou un peu de sauce piquante. Mais leur abondance a favorisé la création de nombreux plats inoubliables. Les huîtres Rockefeller sont farcies d'un mélange d'épinards, d'oignon, de persil et de céleri finement hachés, et cuites au four. La farce est fortement épicée et parfumée au pastis. Les huîtres Bienville sont recouvertes d'un mélange de crevettes et de crème, et cuites au four. Une recette moins élégante, mais tout aussi renommée, est l'huître poo'boy, ou pauvre garçon. C'est une sorte de sandwich fourré d'huîtres frites et juteuses, de feuilles de laitue hachées et de sauce tartare.

Les écrevisses sont une autre richesse des eaux de la Louisiane. Elles sont si abondantes qu'on se contente le plus souvent de les faire cuire à l'eau bouillante et de les servir en montagnes fumantes sur de grands plateaux rectangulaires. Elles entrent toutefois dans la composition de certains plats, par exemple dans un plat cajun inoubliable, la bisque d'écrevisses, faite de chair d'écrevisse enrichie des parties crémeuses contenues dans la tête de celle-ci et généreusement relevée de poivre de Cayenne. L'écrevisse cuite à l'étouffée, autre spécialité cajun, se prépare en laissant mijoter les écrevisses avec de l'oignon haché, des piments verts doux, du céleri et de l'ail.

Les beignets sont une autre spécialité de Louisiane. Ils sont préparés avec un mélange de farine et de blé et de levure et parfumés au zeste de citron, au cognac ou au rhum. On les sert fumants, saupoudrés de sucre, avec du café créole, mélangé de chicorée.

 

 

RETOUR

 

 

bar_n_1.gif

La cuisine des États-Unis

Nous sommes une nation d'immigrants. Seulement nos frères amérindiens peuvent revendiquer ce pays comme étant leur patrie ancestrale. Le reste d'entre nous sommes venus dans ce pays, ou nos parents y sont venus depuis de nombreux pays étrangers. Les États-Unis d'Amérique sont souvent appelés "le melting-pot du monde".

Notre cuisine est aussi diverse que notre population. Le pot de cuisine des États-Unis contient un mélange de cuisines de nombreux pays. Nous utilisons parfois le terme "Cuisine américaine" pour définir approximativement une c0ollection de plats qui ont gagné de la popularité un peu partout aux États-Unis.

Il est difficile de définir le cuisine américaine

Peu de gens aux États-Unis peuvent se mettre d'accord pour indiquer quels plats sont de la cuisine traditionnelle américaine. Certains plats simples, tels que le rosbif, le poulet frit, le steak grillé, la dinde farcie, le pain de viande, la pomme de terre au four, la patate douce, l'épi de maïs cuit, la salade de pommes de terre, la tarte à la pomme, la soupe aux palourdes (clam chowder), le hamburger, le hot-dog et les ailes de poulet sont normalement présents sur la plupart des listes de plats américains. De nombreux restaurants et bars aux USA servent des ailes de poulet rôties ou des nachos (chips de maïs à la sauce au fromage épicée de piments verts) comme snack. Essayez les deux, mais demandez un assaisonnement doux la première fois à moins que vous ne soyez habitué à manger des charbons incandescents.

Contrairement à l'opinion populaire, nous autres Américains ne mangeons pas de "fast food" tous les jours. Nous mangeons souvent de la vraie nourriture dans de vrais restaurants et nous préparons même parfois des repas à la maison. Vous trouverez certainement de nombreux établissements de nourriture rapide et de chaînes de restaurants dans notre pays. Ce sont des endroits pratiques ou on peut trouver de la nourriture de qualité régulière dans un cadre propre et avec un bon service. Je préfère explorer les établissements locaux où on peut goûter une variété de mets de la cuisine régionale.

La cuisine régionale est plus facile à définir

Les cuisines des différentes parties de notre pays se sont développées de manière indépendante Chaque style de cuisine différent a été influencé par la nationalité des colons qui se sont établis dans la région et par le type d'ingrédients disponibles localement. Quand vous voyagez aux États-Unis vous vous plairez certainement à goûter les plats spéciaux qui sont populaires dans chaque région. Voici une brève description de certaines cuisines régionales des Etats-Unis.

Maïs

Maïs

La cuisine de la Nouvelle Angleterre

La partie nord-est des États-Unis, connue comme les états de la Nouvelle Angleterre, est renommée pour ses plats copieux importés par les colons britanniques et pour ses fruits de mer d'eau froide récoltés par la flotte de pêche locale. C'est le pays du ragoût (stew) de Brunswick, du rôti braisé (pot roast) Yankee et des haricots blancs à la tomate (baked beans) de Boston. Veillez à essayer le New England Clam Chowder, in potage aux palourdes qui est maintenant populaire dans tous les états et le homard (lobster) du Maine, habituellement disponible dans la plupart des restaurants fins.Si vous visitez la Nouvelle Angleterre, particulièrement les villes côtières comme Boston ou Providence, goûtez aux fruits de mer.

La cuisine du Sud et la Soul Food (nourriture de l'âme)

La cuisine des états du sud-est est appelée "southern cooking" ou de manière plus sophistiquée "down home southern cooking". Elle a un caractère sain de style fermier avec beaucoup de mets frits , des sauces épaisses et des desserts sucrés. Elvis Pressley aimait cette cuisine qui se réfléchissait certainement dans son embonpoint. Le poulet frit est communément connu comme southern-fried chicken. Chicken-fried steak est une côte de bœuf frite. Les deus sont souvent servis avec une sauce blanche épaisse connue sous le nom de home-style gravy.

Les habitants du Sud aiment le barbecue, mais contrairement aux habitants de l'Ouest, ils ne favorisent pas les sauces douces à base de tomates. Pour les barbecues de l'Est on utilise le plus souvent des côtes de porc bien épicées ou marinées et cuites lentement sur la braise. Des légumes, des pois à oeil noir et le pain de maïs sont les accompagnements habituels. La tarte aux noix de pacan, le peach cobbler, le pudding de bananes et la tarte aux patates douces sont quelques uns des desserts favoris.

Soul food est la version afro-américaine de la cuisine du Sud. Il s'agit en principe des mêmes plats mais préparés avec l'intensité et l'amour d'une mère afro-américaine nourrissant sa famille. C'est de la cuisine du Sud avec de l'âme.

Dinde rôtie

Dinde rôtie

Cuisine cajun de La Nouvelle Orléans

Bien qu'au cœur du Sud, La Nouvelle Orléans a une culture distinctement européenne avec sa propre et unique cuisine. Cette ville à l'embouchure du grand Mississippi a été influencée grandement par les colons espagnols et français et par les nombreux immigrants africains. Elle a développé une des cuisines les plus fines des États-Unis.

Les cuisines créole et cajun de La Nouvelle Orléans est un mélange magnifique des cuisines espagnole et française avec des parfums africains et antillais. Les poissons ou les steaks noircis sont grillés avec un enduit de poivre et d'épices fortes. Jambalaya et Gumbo sont des ragoûts de viande, saucisse ou poisson magnifiquement épicés. Une grande partie des plats cajun est fortement épicée au poivre et au piment, mais tous les plats ne sont pas très piquants. Des mets traditionnels espagnols et français et des variations locales de ces derniers sont proposés par de nombreux restaurants fins de par le ville.

Cuisine du Sud-ouest et cuisine Tex-Mex

La cuisine des états du Sud-ouest a été grandement influencée par les amérindiens et par les colons espagnols de la première heure, principalement par l'intermédiaire de nos voisins mexicains. C'est plus que simplement de la nourriture de cow-boy et pas exactement la même chose que l'authentique cuisine mexicaine. La cuisine du Sud-ouest comprend une grande variété de plats préparés avec les ingrédients locaux et généreusement saupoudrée d'épices mexicaines. Les restaurants du Sud-ouest créent quelques variations intéressantes de plats familiers par l'utilisation d'ingrédients peu familiers et d'épices exotiques.

Tex-Mex est une variante de la cuisine du Sud-ouest qui est le plus populaire au Texas et le long de la frontière avec le Mexique. Elle comprend du barbecue et du piment (chili). Ces plats inspirés par les cow-boys sont si populaires dans le Sud-ouest et toute part aux États-Unis que de nombreux locaux ont des festivals annuels de chili et de barbecue avec des prix pour les meilleures recettes. C'est aussi la patrie de la salsa, des nachos, des tacos et des burritos.

La cuisine de Californie

La Californie est bénie de copieuses réserves de fruits frais, de légumes et de fruits de mer en toutes saisons. Elle a une population d'origines ethniques diverses. Les Californiens ont développé une cuisine agréablement saine qui utilise des ingrédients frais parfumés de combinaisons inhabituelles d'épices. Des salades vertes fraîches couvertes d'avocats et d'agrumes peuvent être servies avec une sauce aux arachides épicée à l'asiatique. Le poisson peut être légèrement grillé à la salsa et servis avec des légumes chinois et du pain frit amérindien. Presque toutes les combinaisons de styles de cuisine ethniques peuvent être trouvées dans la cuisine californienne. C'est la patrie de la cuisine d'avant-garde et expérimentale

 

RETOUR

Copyright (c) 2006 WildWildWest. Tous droits réservés.

countryboots53@free.fr